Découverte de la médiation équine pour L’association Loz’être

Le dimanche 2 mai plusieurs membres de l’association Loz’être se sont prêtés au jeu du teambuiding au centre de médiation équine Imala à Florac. Loz’être est une jeune association qui fédère les acteurs des filières bien-être et bien-vivre en Lozère pour faciliter les échanges, le partage, les retours d’expériences et la mutualisation de moyens. Elle vient de renouveler son bureau suite à son assemblée générale en mars: les 10 membres venus au centre souhaitent mieux se connaître, travailler sur les valeurs de l’association et éprouver avec l’aide des chevaux le fait de travailler ensembles.

Le matin, séances de médiation équine individuelles…

La journée démarre avec une initiation à la médiation équine individuelle. Chaque personne présente est invitée à choisir un des quatre chevaux du centre avec qui elle souhaite prendre contact. Elle bénéficie ensuite d’un temps réservé avec ce cheval, sous l’œil des autres participants observateurs, et avec l’accompagnement de Nathalie.

C : « Merci Nathalie pour ton accompagnement bienveillant et efficace »

L’après-midi, travail en équipe…

Après le repas de midi sur la terrasse ensoleillée, l’après midi est consacré plus spécifiquement au teambuilding. Plusieurs exercices sont proposés, le premier consistant à choisir quel cheval va représenter Loz’être, avec l’accord de tous les participants. Après quelques minutes deux chevaux sont écarté. Il en reste deux qui après 20 mn de discussion ne sont pas départagés : la douceur et la jeunesse énergique de Bryum, ou l’expérience et l’ancrage de Juliette, jument de 25 ans ? Deux équipes vont se constituer pour faire franchir quelques obstacles à Loz’être. Pour cela un conducteur est tiré au sort, et les autres comme assistants.

Bryum fait campagne pour être choisi…
C’est par là !!!
Allez Bryum on le franchit ce podium…

Après beaucoup d’émotions mélangées les deux chevaux réussiront finalement leur parcours, et ne pourront être départagés : les deux seront gardés pour représenter Loz’être. S’ensuit un travail sur les valeurs, avec un jeu de post-it, les quatre valeurs conservées seront épinglées à la crinière des chevaux, qui franchissent ensuite la port du monde nouveau avec tous les participants.

Défi gagné pour Loz’être, dans la joie et la bonne humeur !

S. : « merci pour cette belle journée de travail collaborative ! »

C. : « une très bonne journée ! Aux prises avec le cheval, j’ai eu des déclics révélateurs… »

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *